2 juillet 2014

Choisir son fond de teint en 3 étapes - Peaux foncées

Rien n'est plus important dans une routine beauté qu'un teint au point (ça rime en plus). Ainsi donc le choix du fond de teint est primordial ! Pour qu'il soit optimal il faut se baser sur quelques principes simples ;

                                               

1/ Pourquoi veut-on un fond de teint ?

C'est la première question à se poser avant de faire un quelconque achat. En effet, il existe une infinité de fond de teint ou FDT pour les intimes, répondant à tous les besoins. La question est donc de savoir quels sont vos besoins ?
  •   Transparence / Couvrance légère ; pour les veinardes qui ont une peau sans imperfections particulières ! Des textures fluides et des poudres minérales permettent d'obtenir un résultat très naturel, très peu couvrant.
  •    Couvrance moyenne ; peu d'imperfections à dissimuler, là encore on peut se tourner vers des FDT fluides.
  •    Couvrance totale ; pour celles qui veulent "camoufler"  une peau à problèmes il est possible de s'orienter vers des FDT compacts ou mêmes des fluides qu'on pourra moduler à volonté. 

2/ Déterminer son type de peau

Une fois les besoins établis, il faut chercher une solution qui prend en considérations nos attentes mais aussi notre peau. En fonction donc de notre type de peau, on va pouvoir s'orienter vers des FDT plus adaptés.
  •   Les peaux sèches et sensibles s'orienteront plus vers des textures crèmes qui en plus de la correction vont apporter une hydratation 
  •    Ce qui est bien avec les peaux mixtes, c'est que  rien n'est formellement déconseillé, bien qu'il est préférable de se tourner vers des FDT fluides, elles peuvent tout aussi bien s’arrêter sur des compacts ou des textures mousses. En bref, les peaux mixtes ont l'embarra du choix.
  •    Quant aux peaux grasses,  elles peuvent se tourner vers des compacts poudres ou crèmes (très couvrants cependant) ou les FDT fluides matifiants.

3/ Déterminer son undertone

Bon, là ça devient plus technique mais vous allez voir c'est très simple. Vous avez déjà dû remarquer qu'en appliquant un FDT votre teint était grisâtre ? C'était sans doute la faute à cet undertone ou sous-ton. En quelques mots, c'est la nuance de notre peau et elle se divise entre froide (C = Cool) , neutre (N) et chaude (W = Warm)             

Pour la définir, on peut utiliser le test de la veine simple et rapide  ; 
  • Des veines plus ou moins vertes    = sous ton chaud
  • Des veines plus ou moins violettes = sous ton froid
  • Si vous avez du mal à déterminer = sous ton neutre
Bon oui, je vous l'accorde c'est une manière simplette d'expliquer les choses mais c'est parce que finalement, elles le sont. Pour résumer, l'undertone permet de choisir au plus juste la couleur de son fond de teint.




Maintenant qu'on connait sa peau et ses nuances, qu'on sait vers quelle texture se tourner il ne reste plus que d'aller le choisir en magasin. Pour ça il n'y a pas de secret, on essaie le fond de teint sur son visage et on se met sous la lumière du jour pour l'observer au mieux.

Malheureusement toutes les marques ne référencent pas leurs fonds de teint de manière à identifier rapidement les teintes se rapprochant de notre peau à l'instar de MAC, où les FDT se divisent en deux catégories principales NC (cool) et NW(warm). Même si la marque considère nos couleurs froides habituelles comme étant chaudes et vise versa.


Sélection Shopping



Bobbi Brown Fond de Teint Lumineux Haute Hydratation
zoom du produit
Estée Lauder Ideal Matte Teint Mousse Fini Poudré












Mot d'amour:

Laisser un mot d'amour

Un petit mot ? Une déclaration d'amour ?